QUEL TARIF PRÉVOIR POUR UN PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?
MOTS DE PHOTOGRAPHE
Pas besoin de tergiverser, ma réponse va être très simple : il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. En effet, on peut constater que le tarif d’un photographe de mariage peut osciller entre 600 euros (voir moins…) et plus de 3500 euros. Essayons d’y voir plus clair.
Heureux futurs mariés, vous êtes certainement en train de chercher votre photographe de mariage et êtes peut être perdus entre toutes les offres existantes. On le sait, vous accordez de plus en plus d’importance dans le choix de vos prestataires et notamment dans le fait d’avoir le bon photographe à vos côtés le jour J. Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi le tarif d’un photographe de mariage peut être différent d’un photographe à un autre.
TARIF PHOTOGRAPHE MARIAGE
/ COMPARER CE QUI EST COMPARABLE
Comme l’indique le titre, il faut « comparer ce qui est comparable ». En effet, dans tous les domaines, il existe des niveaux de prestations différents. Que ce soit une voiture, un restaurant ou un hôtel, dans tous les cas vous vous déplacerez, mangerez ou dormirez, mais pas aux mêmes conditions et par extension pas aux mêmes tarifs. Concernant le tarif d’un photographe de mariage, c’est la même chose. Voici les éléments, qui, à mon sens influent sur le prix d’une prestation de photographe de mariage et que vous pouvez prendre en compte.
CE QUE COMPREND LA PRESTATION
◆ L’ACCOMPAGNEMENT
Mes prestations ne se limitent pas à venir prendre des photos le jour de votre mariage (ce serait trop facile…). Mon travail en tant que photographe de mariage est tout d’abord d’échanger avec vous au sujet de votre mariage afin de déterminer quels sont vos envies, les détails importants à vos yeux, et le déroulé de votre mariage. Pour certains, il n’y a pas besoin d’échanger plus que ça, mais d’autres apprécient d’avoir un avis extérieur, et je suis disponible afin de vous aider si vous avez des interrogations concernant votre mariage.
◆ LE REPORTAGE PHOTO DE VOTRE MARIAGE
Là aussi voilà un critère qui rentre en compte dans le calcul du tarif d’un photographe de mariage. En effet, plus votre photographe passe de temps sur le shooting du mariage, plus il aura de photos à trier et à développer, donc au final plus de travail. Si vous voulez en savoir plus sur la durée d’une prestation photo de mariage, n’hésitez pas à vous rendre sur la page F.A.Q.
◆ LE LIEU DU MARIAGE ET DONC LE TRAJET
Autre critère à prendre en considération, votre photographe de mariage peut, si il habite loin du lieu de célébration de votre mariage, rajouter à son forfait reportage des frais de déplacements, de logement, repas etc… Mais cela reste à la discrétion de chaque photographe et il en discutera avec vous. En tous les cas, c’est comme ça que je progresse afin que vous n’ayez pas de mauvaise surprise.
◆ LA SAUVEGARDE ET LE TRI DES PHOTOS
Une fois le mariage terminé, je dois procéder aux sauvegardes de vos précieuses photos, puis au tri. Cette dernière étape est assez importante car c’est là que seront choisies les photos qui finiront entre vos mains.
◆ LE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE
Chaque photographe professionnel à son œil, sa vision de la photo et son style. Le développement numérique est une étape importante, chronophage, mais nécessaire afin d’unifier vos images. Tout comme le cadrage, le développement est propre à chaque photographe. Bien que j’apprécie les reportages très éditoriaux au style moody, j’ai pour ma part choisi de privilégier un développement fidèle à la journée que vous vivez car j’aime penser qu’en voyant les photos vous vous rappellerez du temps et de l’ambiance de ce jour particulier.
◆ LA GALERIE PRIVÉE EN LIGNE AINSI QUE LE COFFRET
Je livre vos photos en haute et basse définition sur une galerie privée en ligne, ainsi qu’un coffret avec une clé usb et des tirages photos. Préparer cela demande du temps, et forcément ce temps est aussi à prendre en compte quand on étudie les prestations et le tarif d’un photographe de mariage.
UNE JOURNÉE = UNE SEMAINE
Si il y a bien une chose qu’aime faire un photographe, c’est prendre des photos. Oui mais voilà, en réalité celà ne représente qu’une infime partie du temps de travail d’un photographe. Comme vu plus haut, en réalité, je vais passer au moins 3 fois plus de temps sur du tri, de l’édition et de la sauvegarde des photos que sur un shooting en lui même. Concernant les mariages cette moyenne explose, car pour un mariage photographié, il faut compter une bonne semaine de travail de tri et de développement numérique. Concrètement la journée de reportage photo de votre mariage n’est en réalité que la face visible de l’iceberg ne représentant qu’une petite partie de la prestation.
LES À CÔTÉ
◆ ALBUM PHOTO
J’ai pour ma part choisi de ne plus proposer cette option car il est difficile en saison de travailler sur les albums et les mariages en même temps. Ancien graphiste, je mets un point d’honneur à proposer un travail d’édition qualitatif, si vous souhaitez tout de même un album et que vous êtes prêts à attendre votre album, alors n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
◆ PHOTOBOOTH
Certains photographes proposent cette prestation. Pour autant cette option ne nécessitant pas un savoir faire particulier, je ne propose pas de photobooth et préfère vous renvoyer vers des prestataires spécialisés qui font cela très bien et pourront vous conseiller.
LE MATÉRIEL
Loin de moi l’idée de prôner qu’il faut absolument des tonnes de matériel et l’appareil à la résolution et la montée ISO extraordinaire pour faire de belles photos. Néanmoins, le fait que je dispose de plusieurs boitiers photos et matériel pro est, pour vous, l’assurance d’avoir des photos de qualité, et permet de plus de se prémunir même si un accident matériel survenait au cours de la journée. En bref, ça rassure tout le monde, vous, comme moi évidemment.
L’EXPÉRIENCE
Encore un point important entrant dans le calcul du tarif d’un photographe de mariage, son expérience. En effet, un photographe d’expérience, a l’œil, sait où se placer, quand se déplacer et vous accompagnera au mieux au cours de votre journée pour que vous soyez à l’aise devant l’objectif.
UN CONTRAT PRO
Travailler avec un photographe de mariage professionnel est l’assurance que les deux parties soient couvertes par un contrat. Ce contrat devant être signé des deux côtés, c’est l’assurance pour vous d’obtenir la prestation désirée. Attention aux photographes qui ne proposent pas de contrat, un mariage est un moment unique dans une vie, et il vaut mieux s’assurer que vous pourrez récupérer vos précieux souvenirs sans encombres.
Vous l’aurez compris quand on parle de tarif et de photographe de mariage, on trouve de tout. Alors de 600 euros à + de 3500 euros, c’est à vous de placer le curseur en fonction des attentes que vous accordez à cette prestation, mais aussi de votre budget. Pour ma part avec une prestation de base à 1490 euros, je me situe dans une fourchette moyenne de prestations permettant de vous fournir un travail de qualité.
TARIF PHOTOGRAPHE MARIAGE
/ LE CŒUR, PLUS QUE LA RAISON
Qu’on se le dise, depuis le début je parle du tarif d’un photographe de mariage, mais sachez que je préfère parler de valeur. En effet, la seule valeur d’un travail ne se mesure pas à son prix. Sur ce segment particulier qu’est la photo, il est à mon sens plus éclairé de faire confiance à son cœur dans le choix de son photographe de mariage. Choisissez le photographe dont vous appréciez le travail, celui qui vous inspire et semble en adéquation ce que vous êtes car des photos de qualité sont l’assurance de vous faire revivre ce beau jour comme si vous y étiez.
OUI AUX RÊVES
Vous imaginez votre mariage à votre image, et rêvez a son style, à cette belle journée. Pour le choix de votre photographe de mariage c’est pareil. Rêvez, choisissez celui qui vous fait vibrer par ses clichés, qui vous correspond et avec qui le feeling passe. Un gâteau qui tombe durant le mariage ce n’est pas agréable mais on peut en sourire après coup. En revanche, imaginez-vous vous retrouver avec des photos qui ne sont pas à la hauteur de vos attentes, croyez moi ce n’est pas la même chose… Les images sont le reflet de nos souvenirs et le témoin du bonheur que vous avez vécu lors de cette belle journée, alors ne vous y risquez pas.
IDÉES POUR DES PRIX PLUS DOUX
Alors oui, vous pourriez vous dire « il me fait bien marrer avec ses « rêvez, prenez le photographe de vos rêves… », vous pourriez vous dire cela, c’est vrai, car vous n’avez pas tous le même budget. Mais ne vous inquiétez pas, voici quelques pistes à explorer pour avoir un budget photographe de mariage plus maitrisé.
◆ MARIEZ-VOUS HORS SAISON
Se marier hors saison est un bon moyen d’économiser sur le budget global de son mariage et donc d’avoir un budget plus important pour votre photographe. Cette période a deux atouts pour un photographe de mariage qui pourrait peut être le pousser à faire un petit geste : d’une part il a généralement plus de temps libre hors saison, et d’autre part il pourrait être inspiré et attiré par le côté stimulant d’un mariage différent. Pour ma part, je n’ai jamais célébré de mariages hors saisons, mais rien ne me ferai plus plaisir que de photographier un mariage hivernal !
◆ MARIEZ-VOUS EN SEMAINE
Les mariages se déroulent principalement le weekend, il est plus rare qu’un photographe ait un reportage en semaine. Alors peut-être qu’exceptionnellement celui-ci pourrait vous faire un tarif préférentiel sur sa prestation.
◆ MARIAGE DE DERNIÈRE MINUTE
Voici une piste risquée, mais qui peut vous être avantageuse. Imaginons que vous contactiez un photographe une semaine avant votre mariage et que celui-ci n’a pas de prestation, alors peut-être sera-il prêt à adapter le tarif de sa prestation. Évidemment, ne vous attendez pas à « des folies » car rappelons-le votre photographe a calculé le prix de sa prestation au juste prix. De ce fait, faire un geste est une perte pour lui. Cependant, entre rien ou moins, peut-être qu’il choisira le moins.
TARIF PHOTOGRAPHE MARIAGE
/ ET DONC ?
Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que vous avez un réel respect pour le métier de photographe et que vous désirez plus que tout trouver le photographe de mariage qui vous corresponde. Je vous remercie pour cela. Cet article n’a pas vocation à justifier quelconque tarif, ou dénigrer d’autres prestataires. Il est normal que vous vous posiez des questions concernant les tarifs d’un photographe de mariage, tout comme il est normal d’être transparent avec vous, afin que vous puissiez choisir en votre âme et conscience le photographe de mariage qui correspondra à vos attentes. Encore une fois vous n’avez pas tous les mêmes budgets, ni les mêmes attentes. Le monde du mariage recèle de prestataires en tout genre et vous trouverez assurément celui qui vous correspondra. Quoiqu’il en soit j’espère être celui avec lequel vous souhaitez passer cette belle journée, et si c’est le cas n’hésitez pas, contactez-moi.